Cette automobile de première classe est certainement majestueuse et distinguée, il y a peu de voitures avec une apparence aussi majestueuse que cette berline Rover P5 classique.
Ce n'est pas pour rien qu'on l'appelait aussi « le pauvre Rolls ».
Ce modèle est arrivé sur le marché au début des années 1960 sous le nom de Rover 3,0 litres et était très moderne pour l'époque.
Le moteur était un 6 cylindres en ligne qui faisait son travail très bien et silencieusement, mais manquait encore de puissance. Un moteur V8 de 3,5 litres a ensuite été acheté aux États-Unis auprès de Buick et intégré à ce modèle (plus tard également dans d'autres modèles et, entre autres, dans le Range Rover).
D'où la désignation de type P5B avec le "B" de Buick.
Compte tenu du haut degré de confort et d'espace à l'arrière, ce modèle a été utilisé comme voiture de service pour les ministres et autres pendant très longtemps après la fin de la production avec le gouvernement britannique.
Cette copie rouge foncé chic a été vendue neuve aux Pays-Bas en 1968 (c'était l'une des toutes premières séries livrées !) et a toujours l'immatriculation d'origine de 1968. C'est l'un des premiers exemplaires immatriculés aux Pays-Bas.
La voiture a appartenu au même propriétaire pendant très longtemps (presque 28 ans !) La technologie a également été revue. Le moteur a maintenant parcouru environ 8000 km depuis la révision (facture disponible). Elle roule sublimement, est très confortable avec une belle sonorité.
Le cuir noir est beau, très souple et les appuis-tête sont une option recherchée. La radio moderne est soigneusement intégrée et le tiroir à outils d'origine est toujours présent.
Il y a pas mal d'histoire. Les carburateurs ont été récemment révisés.
Certaines rayures ont également été réparées et un nouveau pare-chocs arrière a été installé.
Pas une nouvelle Rover, mais un exemplaire très bien entretenu avec un bon historique dans un état supérieur à la moyenne.
Rare dans cet état et de quoi ravir un vrai passionné !